Fondations

Fondations: Micropieux

Le micropieu : est un pieu de faible section (diamètre : 20 à 25cm), dont la longueur peut atteindre une vingtaine de mètres, disposé en groupes pour fonder ou consolider un ouvrage. Le micropieu assure un effort par frottement du micropieux dans le sol qui l'entoure, qui offre ainsi une résistance à l'enfoncement. Il existe 4 types de micropieux I,II,II et IV .La différence se fait dans le mode d’injection du micropieux.

L’armature de micropieu est en tube ROR généralement de 80 à 150 mm de diamètre mais peu aussi être en barre DSI ou équivalent Pour l’injection de gaine et la réinjection du tube ,on réalise un coulis de ciment.

La liaison est assurée avec la fondation , selon le type de fondation, soit par l'installation d'une longrine-chevalet passant sous la semelle existante et appuyée sur les têtes de deux micropieux, soit par réalisation de massifs en béton armé solidarisé avec la tête du micropieux.

Fondations : pieux battus

Pieux battus :Pieux en béton armé préfabriqué ou en acier (profil H à âme renforcée ou palpieu), mis en place par battage avec refoulement du sol.

Les pieux battus sont réalisés dans le cadre de fondations profondes. Ils sont mis en œuvre à l’aide de marteaux à percussion ou à vibration, et adaptés à la profondeur et la résistance requises. Peuvent être utilisés pour tous types de construction, en particulier dans des conditions de sol difficiles.